L’Insurgée est un média web indépendant lancé en août 2024 par la journaliste Louise Bihan. L’objectif de l’Insurgée est de faire parler les luttes sociales entre elles, participer à leur archivage, et documenter la politique française sur le court, moyen, long terme à travers différents formats audiovisuels et écrits.
Ces trois axes constituent la colonne vertébrale de ce projet, au travers d’articles, d’enquêtes, de streams Twitch, de podcasts, et de créations vidéos diverses.
Faire parler
L’Insurgée est un média basé dans le nord de la France, situé au cœur du bassin minier. C’est à partir de ce point de vue que nous allons nous intéresser aux grandes questions politiques de l’époque du point de vue de celles et ceux qui font l’histoire : industrie, écologie, luttes féministes, LGBTQI+, antiracistes, syndicales, associatives…
Une foule de médias indépendants font superbement ce travail acharné au quotidien. C’est sans prétention que l’Insurgée vient rajouter sa pierre à l’édifice à travers une proposition simple mais toujours en mouvement : un site internet, qui travaille sans cesse à sa propre indépendance : financière, technique, humaine… C’est en cela que l’Insurgée restera toujours un projet : jamais vraiment fini, toujours à reconstruire. Souvent fauché, toujours marteau.
Archiver
Les images sont partout. Les mouvements sociaux n’échappent pas à cette règle. Dans le flux médiatique discontinu, souvent aléatoire, qui les touche, il faut pouvoir en dessiner les contours. En multipliant les formats et en s’autorisant à sortir de l’actualité chaude, du breaking news, pour aller se lier au terrain et prendre du recul sur tous les enjeux d’une lutte, nous remplissons l’espace vivant et espérons participer à la création d’idées nouvelles qui pourront s’inspirer du passé, récent comme lointain. Participer aussi à ce que les classes populaires n’oublient pas leur propre histoire : une histoire fracturée, faites de bonnes volontés et de désespérances, de coups d’éclats et de joie pure, d’avancées et de reculs, de têtes baissées et de poings levés.
Documenter
Aller sur le terrain, c’est saisir au vol tout un flux d’émotions parfois contradictoires. C’est interroger, donner à voir, donner la parole comme la prendre, se détacher de l’actualité comme y prendre part, décrypter la violence du monde comme la déstructurer, pour au final, essayer de capter par tous les moyens ce à quoi nous pouvons faire face et en rendre compte de la manière la plus juste possible. Tout (ou presque) est permis. Courir de partout pour tout saisir et parfois s’asseoir par terre et juste noter ce qu’il nous passe devant les yeux, ce qu’on entend, ce qu’on distingue, ce qui nous semble pertinent. De l’actu faite maison, servie toute chaude ou à réchauffer à la maison…
A l’Insurgée, on est jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction (en tout cas, on essaie).
L’Insurgée, c’est un projet porté principalement par une seule personne mais qui s’ouvre à toutes les possibilités, qui saisit toutes les petites mains tendues qui viennent donner des coups de pieds dans la fourmilière. C’est un logo concocté par Studio_Dodue, c’est des retours, des critiques, des conseils donnés par tout le monde, c’est des aides techniques faites par des gens de passage. C’est toutes les propositions qui ont pu être faites et celles à venir, et c’est aussi l’aide financière que vous apportez au projet et que vous pouvez continuer à apporter via les différentes plateformes à votre disposition (Twitch, Tipeee, Ko-fi).
L’Insurgée, c’est la canaille, c’est le p’tit peuple, les gens d’en bas. Un peu tout ça à la fois. 🙂
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :
Téléchargez les tracts et diffusez l’information autour de vous !
Couleur
Noir et blanc