Calais. Marche contre les politiques xénophobes à la frontière.

version Youtube

Ce samedi 11 janvier à Calais (62), plus de 500 personnes ont manifesté à l’appel des associations d’aide aux exilé-es sur le littoral nord. Les associations dénoncent des politiques migratoires « meurtrières » qui font de la Manche un « cimetière ». En 2024, 89 personnes sont mortes en tentant la traversée. Environ 300 personnes dorment dehors à Grande-Synthe, et 500 à Calais selon les associations. Et les conditions de survie sont de plus en plus difficiles dans les campements, où les expulsions ont lieues toutes les 48 heures. La fameuse politique dite du « zéro point de fixation ».

Les personnes exilées présentes sur le territoire viennent du Soudan, du Kurdistan, de Syrie, et d’ailleurs… Ont risqué leur vie pour venir en Europe, espérant pouvoir accéder au sol anglais. Elles continuent de dénoncer de nombreuses violences, et ne peuvent s’en remettre qu’aux associations pour avoir un minimum d’aide, malgré les nombreuses entraves policières et municipales. La maire LR de Calais, Natacha Bouchart, avait tenté la veille d’interdire cette manifestation en signant un arrêté municipal, cassé par le tribunal administratif quelques heures avant la manifestation.

La nuit précédant la manifestation, un homme d’origine syrienne est mort sur une plage de Sangatte. Signe que les associations ont encore beaucoup de travail.

POUR SOUTENIR LES ASSOCIATIONS, FAITES DES DONS.
Auberge des Migrants – https://laubergedesmigrants.fr/fr/support/
Groupe décès du réveil voyageur – https://www.helloasso.com/associations/le-reveil-voyageur/collectes/aidez-nous-a-honorer-les-personnes-tuees-a-la-frontiere-franco-britannique
Utopia 56 – https://utopia56.org/faire-un-don/


Réalisation et montage : Louise Bihan
Images : Aurore Froissart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *