Retrouvez ici les entretiens, reportages, créations audios diverses, publiées par l’Insurgée !
C’était en mai 2024, le gouvernement prévoyait d’instaurer une réforme dite « du choc des savoirs ». Une des mesures phrases, c’était d’instaurer des « groupes de niveaux » en collège et au lycée. En quelques sortes, mettre celles et ceux qui galèrent à l’école dans des mêmes groupes, mettre celles et ceux qui s’en sortent dans des mêmes groupes. Pour le gouvernement alors en place, dont la ministre de l’éducation Nicole Belloubet, c’était un moyen d’assurer « l’élévation du niveau des élèves ». Mais pour les professeurs, documentalistes, surveillant-es dans les établissements scolaires, parents d’élèves, toutes celles et ceux qui ont multipliés les grèves ces derniers mois contre cette réforme, c’est une réforme de « tri social ». Il faut rajouter à cela les difficultés que connaissent déjà les établissements scolaires. Dans le 93, d’où la grève est partie, des collèges, des lycées, sont en décrépitude, faute de travaux, les professeurs ne sont pas remplacés… Le « choc des savoirs » n’apparaît donc pas comme ce que l’éducation a le plus le besoin en France.
Nos invité-es se mobilisent contre cette réforme, abandonnée à la suite la dissolution de l’assemblée nationale en juin 2024 :
– Savannah, professeur-documentaliste contractuel dans un bahut du 93, syndiqué Sud Educ 93, et militant à Révolution Permanente
– Virginie Thomas, parent d’élève et élue API dans le 93
– Peggy Chrétien, enseignante et militante dans le collectif Éducation en Lutte Nord-Pas-de-Calais
Un entretien diffusé en direct lors du stream de l’Insurgée du 2 mai 2024, sur Twitch !