Selon un sondage Ifop pour La Croix, 32% des catholiques pratiquants (allant à la messe au moins une fois par mois) et 40% des non-pratiquants ont voté pour le Rassemblement National aux élections européennes de 2024. A rebours de l’image qu’on pourrait se faire d’une religion chrétienne ouverte et tolérante, basée sur l’amour du prochain (Marc 12:31, « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. »), les voix chrétiennes sont de plus en plus assimiliées à celles de l’extrême-droite. Prenant appui sur un discours axé autour de « la défense des racines chrétiennes de la France » (dont la véracité historique est tout de même assez faible) et porté par une nébuleuse médiatique financée par des hommes d’affaires en croisade (Vincent Bolloré, Pierre-Edouard Stérin…), l’extrême-droite s’impose dans une bonne partie des sphères chrétiennes françaises (en particulier catholiques) et légitime ainsi son discours réactionnaire.
Pourtant, cela n’a pas toujours été ainsi. Les figures de prêtres ouvriers et les mouvements de jeunesse ouvrière chrétienne, entre autres, ont jalonné l’histoire du christianisme français d’après-guerre, et l’histoire chrétienne regorge de figures qui, telle la journaliste américaine Dorothy Day au début du 20e siècle, ont consacré leur vie à la défense des plus pauvres, des minorités, des invisibles.
La gauche chrétienne est-elle vraiment morte et, si oui, comment la faire revivre ? Pour en parler, nous avons reçu ce mercredi sur Twitch Foucauld Giuliani, philosophe et membre du collectif Anastasis, collectif chrétien engagé dans la justice sociale, pour parler de foi chrétienne et d’engagement politique à gauche, mais aussi de Gaza et de théologie de la libération. Le collectif sortait le 30 mai dernier le manifeste « Urgence évangélique » aux éditions Parole et Silence. Un petit livre essentiel pour remettre au goût du jour un agir chrétien en faveur de la justice sociale.
Un entretien très enrichissant ! Merci à lui.
P.S : le son sature au début, mais ça disparait au bout de quelques minutes.
Tribune publiée dans Le Monde par Foucauld Giuliani : « Trump substitue à Dieu “son” propre dieu, un dieu qui appelle à la guerre et la soutient ».
https://collectif-anastasis.org/
https://www.poussieres.net/
Suivre le collectif sur X : @AnastasisColl
NOUS SUIVRE :
https://linsurgee.fr
https://bsky.app/profile/linsurgee.fr
https://piaille.fr/@linsurgee.fr