Félicien Faury et Pierre Wadlow – Comprendre le vote RN (Conférence à Béthune)

Comment lutter contre l’extrême-droite ? La question n’est pas simple, si bien qu’elle arrache les cheveux de nombreuses personnes à gauche. Parce qu’elle est brûlante, que l’extrême-droite se développe partout, prend le pouvoir, comme aux États-Unis récemment. Éviter une victoire de l’extrême-droite, ça passe par comprendre les dynamiques qui font l’évolution de ce courant politique et comment on peut en arriver à voter pour le RN ? Ce qui paraissait honteux il y a 20 ans, ce contre quoi la rue s’est massivement mobilisée au soir du 1er tour des présidentielles de 2002, est aujourd’hui devenu acceptable. La charge de la honte s’est retournée contre la gauche et face à ça, il faut pouvoir prendre la mesure de ce à quoi on fait face. C’est ce qu’a proposé de faire le collectif antifasciste du bassin minier, mardi 21 janvier, à Béthune, dans le Pas-de-Calais, une des « terres d’asile » du Rassemblement National. A l’initiative de ce collectif, les chercheurs Pierre Wadlow et Félicien Faury ont pu échanger en public sur ce qui fait le lot de ces « électeurs ordinaires » comme ce dernier les nomme dans son livre paru en mai dernier aux éditions du Seuil.

Échanger à la fois sur la sociologie du vote RN à travers un regard croisé entre le bassin minier et la Provence, mais aussi interroger les moyens de lutte contre l’extrême-droite, et c’était là tout l’intérêt de la présence de ces deux chercheurs aux côtés d’un tout jeune collectif antifasciste du bassin minier.

Instagram du collectif : https://www.instagram.com/antifa_bassin_minier/
« Les électeurs ordinaires » de Félicien Faury, aux éditions du Seuil : https://www.seuil.com/ouvrage/des-electeurs-ordinaires-felicien-faury/9782021518948

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *