Salut à vous, les insurgé⸱es.
Aujourd’hui, je vous propose un entretien que j’ai réalisé le 2 octobre 2024 aux côtés d’Anne-Claire et Thomas, deux militant-es du collectif catholique PAIX, alors PAIX c’est un acronyme et ça signifie Pour un Accueil Inconditionnel dans l’Église. C’est un collectif majoritairement catholique mais qui s’adresse également aux chrétien⸱nes protestant⸱e⸱s. C’est un collectif tout jeune, j’ai voulu échanger avec eux et elles pour des raisons assez simples, c’est en raison de récentes tribunes publiées dans le Nouvel Obs appelant la communauté chrétienne dans son ensemble, les laïcs, mais aussi, peut-être surtout, les évêques, à se mobiliser en faveur d’une Église inclusive (« le X est une croix catholique penchée pour représenter l’Église en crise »). Ça me touche évidemment personnellement dans mon propre cheminement de foi, mais ça m’interroge aussi sur comment faire vivre une autre parole que celle « chrétienne réactionnaire » véhiculée par Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin par exemple, dont le projet d’évangélisation extrême-droitière n’est plus à prouver.
Croyant⸱es, et non-croyant⸱es, bienvenue à vous dans cet entretien enrichissant qui ouvre les portes de la perception. Pourquoi la communauté chrétienne dans son ensemble doit se mobiliser contre l’extrême-droite. Comment faire exister une autre parole, une autre vue sur les Évangiles, une vue révolutionnaire, face à l’extrême-droite qui veut imposer son discours sur la prétendue défense des prétendues « racines chrétiennes de la France » ?
Pour retrouver l’actualité du collectif PAIX, ça se passe sur Instagram, @p.a.i.x_collectif_catholique, ou sur leur site pourunaccueilinconditionneldansleglise.wordpress.com.
Note : La photo illustrant l’article est bien la photo d’un temple protestant. Mais l’autrice (et photographe) de cet article n’étant pas catholique, elle a fait ce qu’elle a pu. Louise Bihan.