Bienvenue à vous sur le site internet de l’infolettre au service des luttes sociales ! 👋
Le projet de l’Insurgée, c’est tout simplement de créer un espace d’information et de réflexion qui met les luttes sociales au cœur de sa raison d’être. Face à tant de médias qui n’envisagent les luttes politiques, syndicales, associatives, que sous l’angle de l’étrangeté ou de la « polpol », il faut faire le choix d’une documentation plus juste de la lutte militante, et tous les enjeux qu’elle recouvre. Envisager cette dernière comme un véritable objet d’intérêt journalistique qui marque, sous tous ces aspects, la vie politique du pays.
Bien d’autres médias indépendants font merveilleusement ce travail. L’Insurgée, c’est un projet qui veut prendre sa place dans cette dynamique en proposant un format court, mais dense, 2 fois par mois (pour l’instant) directement dans vos boites mails, pour documenter, archiver, interroger ce qui fait la contestation sociale en France.
C’est aussi une manière de s’émanciper de certains canaux de partage d’informations, tels que les réseaux sociaux. Avoir cette « chambre à soi » qui permet de ne plus dépendre de Twitter et consorts, moi qui jusqu’ici partageait en grande partie mon travail sur ces plateformes.
L’Insurgée, c’est un média d’échanges, avec une matinale du lundi au samedi à partir de 10 heures sur Twitch pour revenir sur l’actualité de la semaine en se donnant des perspectives. Pour avancer ensemble.
Des reportages de terrains, des brèves, des portraits, des éphémérides, et un peu (ou +) de poésie (oui)… c’est ce qui vous attend si vous vous abonnez à l’infolettre !
C’est un projet qui va se développer au fil des mois, et qui a besoin de vous ! N’hésitez pas à me faire vos retours réguliers, et surtout, n’hésitez pas à soutenir le projet sur Tipeee ! L’infolettre est en accès gratuit, mais un travail indépendant et de qualité, ça coûte ! 3, 5, 10, 20 euros par mois… en une seule fois… c’est vous qui choisissez ! (des dons mensuels, même petits, sont préférables)
Merci à vous toutes et tous qui m’accompagnez dans mes projets. En espérant que L’Insurgée vous donne davantage l’envie de comprendre le monde qui nous entoure.
Rendez-vous le 31 août pour le premier numéro !
Et pour finir, si vous vous demandiez pourquoi ce média se nomme tel qu’il se nomme… Cliquez-ici 😉
Louise Bihan
Photojournaliste indépendante et fondatrice de l’Insurgée