ATTENTION : Ce reportage contient des descriptions, mentions de violences incestueuses et de féminicides.
Samedi 16 novembre à Lille, deux associations se mobilisaient à deux endroits distincts de la ville pour une même cause : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles commises à l’encontre des femmes et des enfants.
Sur les marches du théâtre Sébastopol, le collectif Enfantiste organisait un temps d’interpellation, où plusieurs personnes sont venues témoigner de leur propre vécu, ou en lisant des témoignages anonymes, pour briser le silence sur l’inceste. 160 000 enfants subissent des violences sexuelles chaque année en France. 1 enfant y est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle toutes les 3 minutes, selon la CIIVISE.
Parallèlement, sur les marches menant vers la cathédrale de la Treille, dans les vieux quartiers de Lille, l’association Nous Toutes tentait d’incarner et de rendre « femmage » (néologisme féministe créé à partir du terme « hommage ») aux 1039 femmes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon depuis 2017, date d’élection de l’actuel président de la République, Emmanuel Macron.
Briser le silence, élever la voix. Il me paraissait intéressant de mettre en perspective ses deux actions simultanées au sein d’un même reportage.
Les associations féministes appellent à manifester le 23 novembre prochain à Lille, deux jours avant la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. RDV à 14 heures, place du théâtre (devant l’opéra) à Lille.
Victime ou proche de victime ? Vous n’êtes pas seul-e.
Violences Femmes Info – 3919.
Viol Femmes Informations – 0 800 05 95 95.
Enfance en danger – 119
Retrouvez le collectif Nous Toutes sur leur site : noustoutes.org. La section lilloise est présente sur Instagram et Twitter.
Retrouvez le collectif Enfantiste sur leur site : https://collectifenfantiste.fr/. La section lilloise est présente sur Instagram.
L’Insurgée, c’est des articles, des vidéos, des lives, des podcasts, en direct des luttes sociales. Soutenez le projet !
Et partagez ce reportage autour de vous. 🙂